Conseils et techniques de peinture intérieure
Les conseils peintures d'un peintre en bâtiment professionnel
Utilisez les conseils d’un peintre en bâtiment pour peindre les murs intérieurs afin que vos projets de
peinture se déroulent le plus facilement possible.
Protection revêtement de sol et masquage de votre pièce
Vous êtes motivés et vous sentez la flamme qui vous anime. Alors c’est parti, je vous explique pas à pas comment réussir la rénovation de votre pièce comme un peintre en bâtiment pro.
Après avoir vidé la pièce à rénover sans avoir oublié d’enlever la tringle à rideaux et les luminaires ou poser une bâche de protection dessus.
La première chose à faire avant d’attaquer vos travaux de peinture est de protéger le revêtement de sol contre les déversements accidentels et les micro éclaboussures.
Sinon gare au temps passé à 4 pattes avec une éponge pour gratter et enlever c’est minuscule pite de peinture. Les artisans peintre à Marseille vous conseillent d’installer des bâches de protection.
Ensuite nettoyer les plinthes pour faire disparaître la poussière accumulée dessus. Si vous n’avez pas besoin de peindre les plinthes, vous devez les protéger avec un ruban adhésif de masquage le scotch large à l’aplomb de la plinthe.
Pour ceux qui souhaitent rénover leurs plinthe, il faut poser le scotch à l’intersection de la plinthe et du sol.
Retirer les façades de vos prises électriques, il vous faudra que quelques minutes pour cela et vous cumuliez deux avantages : pas de nettoyage à fin du chantier et avec un pinceau vous pourrez peindre le contour puis lisser avec le rouleau.
Vous cohabitez avec les toiles d’araignée ?
Pour éviter de mauvaises surprises en passant le rouleau, il faut absolument dépoussiérer les murs et nettoyer les endroits sales. Si vous peignez sans nettoyer les murs et le plafond, vous allez vous retrouver avec des cheveux, des toiles d’araignée sur le rouleau et là commence la galère : j’enlève le fil de toile d’araignée à la main et je m’en met partout du coup je prends un chiffon pour nettoyer mes mains bon vous avez compris 5 mn de perdu et la colère qui monte.
Avec du vinaigre blanc mélangé avec un peu de bicarbonate de soude et une bonne éponge Il faudra nettoyer les taches sur les murs cela évitera que la peinture ai du mal à accrocher. Ben oui à force d’attendre le jour est arrivée.
Reboucher les trous et fissure
Ah mince je ne peins pas encore ?
Et non avant il faut boucher les trous et fissures. Pour les petits trous nous utiliserons de l’enduit de finition si vous avez une grosse fissure ou un gros trou utiliser plutôt du Pf3 il séchera plus rapidement mais sera un peu plus difficile à poncer.
Laissez sécher, il se peut qu’une deuxième couche soit nécessaire pour boucher complètement le trou.
Après séchage, utilisez une cale poncer avec du papier abrasif grain 120 et poncer jusqu'à ne plus sentir au touché d’épaisseur par rapport au mur sain.
Mélangez votre peinture
Ben la peinture n’est pas mélangée ?
La peinture à peut-être attendu pendant 1 ans que vous vous décidiez à refaire votre chambre du coup il faut lui redonner sa consistance. Si vous trouvez votre peinture trop épaisse il faudra légèrement la diluer, comptez pour un pot de 10 L environs 30 cl d’eau pour homogénéiser la peinture plusieurs solutions s’offre à vous, voici quelques astuces :
Vous avez un camion de peintre vous pouvez vous en servir pour passer votre peinture de son pot d’origine au camion de peinture et vice et versa 7 ou 8 fois comptez 2 mn maxi.
Vous avez une visseuse électrique : acheter un mélangeur en acier 3,4 minutes sera nécessaire pour rendre la peinture lisse.
L’autre possibilité est de se procurer un mélangeur plastique moins cher mais il faudra de l’huile de coude pour obtenir une peinture lisse comptez 8 à 10 mn selon l’épaisseur de la peinture.
Faire les rechampis
Qu’est ce qui me dit le monsieur !!
Le rouleau ne pouvant pas faire les angles, nous sommes obligés de le faire au pinceau.
Pour cela vous allez utiliser un pinceau à rechampir 3/0 , vous trempez votre pinceau dans la peinture en enlevant l'excédent sur la grille et vous faite des bandes de 1m de long sur 3 cm de large pour ne pas avoir d’épaisseur, repasser votre pinceau délicatement sur la surface peinte et vous recommencez une bande jusqu'à avoir fait tous les contours de la pièce.
On profite d’avoir le pinceau à la main pour faire les contours des prises électriques mais cette fois on passera un petit coup de rouleau pour aplanir.
Je vous conseille de profiter pour peindre vos plinthes si nécessaire à cette étape la pour cela je dépose ma peinture avec le pinceau et je lisse avec mon rouleau. Ne vous inquiétez pas si la peinture des moulures touche les murs. Vous le recouvrirez plus tard lors de la peinture des murs mais bien sûr sans laisser de gros stock de peinture.
Peindre le plafond et les murs
La récompense arrive bientôt ??
Oui tu y es presque !!!
Après avoir suivi toutes les étapes vous allez pouvoir peindre votre pièce.
Pour cela vous allez prendre une perche télescopique pour peintre et fixer la monture du rouleau dessus.
Vous trempez votre rouleau dans le pot puis sur la grille pour enlever l'excédent de peinture.
Votre rouleau doit se trouver au milieu de mur (pour un mur hauteur 2,70M)
et vous étalez de haut en bas votre peinture sur toute la longueur. Pour la deuxième bande, vous posez de nouveau votre rouleau au milieu du mur mais vous décaler de 5 cm sur la largeur pour étaler votre peinture de haut en bas et vous finissez par étaler la peinture entre les bandes. Vous recommencez jusqu'à avoir peint tous les murs de votre pièce.
Pour le plafond on va faire pareil si la longueur est trop grande par exemple 5M de long on divise le plafond pour faire des bandes de 2,50M
2ème couche de peinture
Vous pensiez avoir fini ? non non !!!!
On recommence l’étape précédente avec une petite variante pour le plafond, il faudra passer la 2ème couche perpendiculairement à la première couche.
Fin de chantier
Vous avez suivi toutes les étapes et vous êtes super content, vous n'avez qu’une envie c’est de faire venir vos amis et proches pour admirer votre travail, vous y êtes presque !! Mais avant il faut enlever les scotchs, enlever les bâches, nettoyer pinceau et rouleau pour la prochaine fois car ce serait dommage de racheter le matériel car maintenant vous êtes un pro, et reposer les façades des prises électriques.
Conclusion :
Qui a dit que peindre c’était à la portée de n’importe qui ?
Le meilleurs conseil que je peux vous donner c’est de faire appel à la société M2 Peinture, entreprise de peinture à Marseile, au pire vous direz que vous l’avez fait vous-même !
Essayez son outil en ligne pour faire estimer vos travaux de peinture et profitez d'un travail impeccable au meilleur prix.
Autres articles et réalisations de peinture à Marseille
Rénovation peinture intérieure d’un appartement (5ème arrondissement de Marseille 13005)
Découvrez notre dernier projet de rénovation de peinture intérieure réalisé dans un appartement situé dans le 5ème arr. de Marseille. Ce chantier, réalisé avec soin et expertise, met en avant
Guide complet de la peinture intérieure
Votre maison semble-t-elle sombre à cause de murs ternes et de couleurs usées ? Il est alors temps de penser à la peinture intérieure. C'est le moyen le plus simple d'égayer votre appartement ou
Pourquoi peindre votre maison avant de la vendre ?
Avant d'ouvrir vos portes et d'inviter des acheteurs potentiels à regarder autour de vous, c'est une bonne idée de dresser une liste de tous les correctifs ou mises à niveau nécessaires pour le re
Différence entre peinture du commerce et peinture Professionnelle
L'embauche d’un peintre en bâtiment pour votre projet de peinture intérieure n'est qu'une partie de la garantie que votre maison ou appartement est peinte correctement.