Peindre les murs intérieurs ou plafonds de sa maison est un exercice qui peut se montrer difficile si l'on ne dispose pas des bonnes techniques et du bon matériel. Lorsque l'on souhaite rénover sa maison, peindre les murs peut être l'une des premières étapes à envisager. En effet, cela peut permettre de changer complètement l'ambiance d'une pièce et d'apporter une touche personnelle à son intérieur.
Mais peindre les murs n'est pas une tâche aussi simple qu'il n'y paraît et il peut être facile de se retrouver rapidement avec des problèmes tels que des coulures ou des traces de peinture sur les meubles.
Si vous souhaitez être certain d'avoir un résultat idéal pour vos intérieurs et sans perdre de temps nous vous conseillons de faire appel à M2P, artisan peintre à Marseille renommé.
Mais si vous souhaitez peindre vous-même votre intérieur, il est important de vous renseigner au préalable sur les peintures intérieures, les techniques de peinture, les pièges à éviter et le matériel à utiliser.
Conseils et astuces pour peindre ses murs intérieurs et plafonds
Pour peindre correctement les murs de sa maison, il est important de bien se préparer et de choisir la peinture adéquate et la gamme de couleurs en fonction des pièces et surface à rénover. Disposer du bon matériel (enduits de finition, pinceaux, rouleau, bâche, éponge, etc.) et connaître les bonnes techniques pour peindre sans laisser de traces de rouleau et sans faire de coulures de peinture (nombre de couches, sens et technique d'application, etc.).
Pour peindre des surfaces plus complexes, comme les plafonds ou des revêtements spéciaux comme du carrelage par exemple, il est nécessaire d'adapter la technique et le matériel pour obtenir un résultat de qualité.
La bonne préparation de la peinture et des surfaces à traiter sont également des points clés pour un rendu irréprochable.
Retrouvez ci-dessous nos fiches conseils pour peindre comme un pro.
Comment choisir la peinture pour ses intérieures ?
Avant de peindre, il faut choisir la peinture adéquate pour les murs intérieurs à rénover. Les peintures intérieures peuvent être classées selon différents critères :
- La nature du support : peinture pour plâtre, peinture pour bois, peinture pour métal, peinture pour carrelage, etc.
- La composition de la peinture : peinture acrylique, peinture à l'huile, peinture glycéro, peinture époxy, peinture vinylique, etc.
- La finition de la peinture : peinture mate, peinture satinée, peinture brillante, etc.
- La teinte de la peinture : peinture blanche, peinture noire, peinture grise, peinture beige, peinture taupe, etc.
Comment préparer son mur avant de peindre ?
La peinture ne peut être appliquée directement sur un mur, il est nécessaire de préparer la surface à peindre en fonction du type de support :
Si le mur est en plâtre, en bois, en métal, ou revêtu de carrelage la technique de préparation n'est pas la même est doit être adaptée au support.
Une fois que la surface à peindre est préparée, il est important de bien nettoyer le mur avant d'appliquer la peinture. Cela permettra d'éviter que les salissures ne se mélangent à la peinture et ne viennent altérer son rendu.
Les bonnes techniques pour peindre comme un pro
Repeindre ses murs ou plafonds demande un savoir-faire certain. Nous regroupons ici toutes les bonnes techniques pour peindre comme un peintre en bâtiment professionnel, ou presque :).
Peindre sans laisser apparaître aucune trace de rouleau, ne pas faire de coulures, peindre bien et vite, maitriser les techniques de décorations murales à base de peinture, connaître les techniques et astuces pour les angles, arrondis ou revêtements spéciaux, peinture au pistolet, etc. .
Quel matériel de peinture pour une peinture intérieure réussie ?
Si vous peignez vous-même votre intérieur, il est important de disposer du bon matériel pour peindre rapidement et facilement. Il existe un grand choix de pinceaux, rouleaux, pistolets et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Nous vous proposons une sélection du matériel nécessaire pour peindre un intérieur en fonction de votre besoin.