Comment décoller du papier peint ?
Comment décoller du papier peint ?
Faut-il vraiment une décolleuse pour papier peint pour détapisser ma chambre ou mon salon ?
Sur Internet, on voit de tout comme conseil, mais mon préféré reste celui-là “ retirer son papier peint avec un fer à repasser”, ça, c’est bien une idée de célibataire, car si j’utilise le fer à repasser pour détapisser ma pièce, je pense que je vais passer un sale quart d’heure avec ma femme.
Nous allons voir ensemble qu’il y a beaucoup moins cher et beaucoup plus efficace que de payer 50 € minimum pour acheter une décolleuse dont vous ne ressortirez peut-être plus jamais.
Alors c’est parti, je vais vous expliquer de A à Z la technique la plus efficace pour décoller du papier peint et toutes les astuces pour gagner du temps !
Les points négatifs d’une décolleuse papier peint
Vous devez remplir le bac de votre décolleuse et attendre 10 min que cela chauffe, ça commence mal ma motivation vient d’en prendre un coup.
Mais ce n'est pas tout !! Comme nous utilisons de la vapeur d’eau, il faut couper le courant ah mince du coup, il me faut une rallonge pour me brancher dans une autre pièce et repérer le disjoncteur qui coupe toute les prises de la pièce que je vais humidifier..
Vous devez appliquer le plateau vapeur entre 10 et 20 secondes au même endroit sachant que le plateau vapeur mesure environ 20 x 15 cm donc rien que pour faire un mur, il vous faut la journée. Bon, décidément, ce n'est pas fait pour moi…
Je pourrais en rajouter encore plus, mais j’ai peur que les fournisseurs de décolleuses me tombent dessus.
Warning : La spatule
Quand on détapisse, on est dans l'obligation d’utiliser une spatule, ce qui n’est pas sans poser problème pour les débutants. Quand vous allez la passer, vous devez le faire avec délicatesse pour ne pas faire de trace sur les murs car sinon vous serez obligé avant de peindre ou de tapisser d’enduire le mur pour rendre le mur lisse.
Ma méthode, pour décoller du papier peint rapidement, comme un peintre tapissier
Pour cela, nous allons avoir besoin :
- Un pulvérisateur à pression 5 L
- Une spatule
- De bicarbonate de soude et vinaigre blanc ou liquide vaisselle
- Un escabeau (on évite la chaise.) pour la sécurité c’est mieux
- Sacs de chantier (de préférence) ou des sacs plastiques de 100 L.
- La chose à ne surtout pas oublier est de couper le disjoncteur, je ne veux pas être tenu responsable en cas d’accident donc merci de couper soit le général ou uniquement la pièce que vous allez détapisser. On vérifie à deux fois avant de se lancer et on avertit le mari, la femme et les enfants de ne pas rallumer le disjoncteur.
- Nous allons remplir notre pulvérisateur avec de l’eau chaude (le plus chaud possible), nous allons incorporer 15 cuillères à soupe de bicarbonate et 5 tasses de vinaigre blanc, si vous n’avez pas ça chez vous, vous pouvez verser à la place une demi-tasse de liquide vaisselle (moins écologique) au ¾ du remplissage, pour éviter de faire trop mousser, on baisse la pression du robinet d’eau.
Cette opération sera à refaire dès lors que l’eau sera devenue tiède pour ne pas perdre en efficacité. - Nous allons pulvériser de haut en bas, c’est la loi de Newton, l’eau va descendre le long du mur donc on pulvérise sur 1 m de large en faisant 3,4 passages pas trop rapides à environ 25 cm du mur, puis on descend de 20,30 cm selon l’ouverture du pulvérisateur et ainsi de suite pour arriver en bas du mur.
On recommence par le haut du mur d'à côté en faisant chevaucher de 5 cm et on descend. On arrête après avoir fait tous les pans de mur de la pièce. Vous en avez pour 15, 20 min maximum pour une pièce de 10 M2. - L’eau chaude a fait son effet,nous allons pouvoir commencer à détapisser, pour cela, nous commençons par la première lé pulvérisée car c’est celle qui a eu le plus le temps de s’humidifier. Notre spatule et notre escabeau entrent en scène.
On prend son escabeau, on grimpe dessus et avec la spatule, on va décoller délicatement à l’angle de la laie sur 10 cm. On dépose la spatule et maintenant avec ces petits doigts on décolle la tapisserie du mur, une grande partie de la lé va se détacher et même avec un peu de chance la lé complète va venir.
Si la lé ne vient pas correctement, on remet un petit coup de pulvérisateur, on attend 5 mn qu’elle soit bien humide et on recommence jusqu'à avoir détapissé entièrement la pièce. - Pour éviter que la tapisserie se colle sur votre revêtement de sol, je vous conseille toutes les 2 lé de les mettre directement dans votre sac-poubelle et de vous servir de la spatule pour ramasser les petits morceaux qui vont sécher et se coller sur votre sol si vous le faite pas de suite.
Cela vous évitera de faire un gros nettoyage à la fin du chantier. En plus se retrouver avec plein de morceaux de papier peint , c’est pas le top, imaginez que votre belle-mère venait à passer par là, vaut mieux lui donner l’impression que vous avez fait ça toute votre vie et cela vous évitera des reproches, vous en avez assez. Je me trompe??!!
Les finitions
Vous allez retapisser ou peindre pour cela, il va falloir préparer le mur en le ponçant soit vous avez une girafe (on n'est pas au zoo.) La girafe et une ponceuse avec un long bras avec un disque rond sinon une ponceuse électrique et si vous avez pas, une cale avec du papier à poncer. Vous allez devoir poncer tous les murs pour enlever le reste de colle, les mini papiers restés collés.
Les cas particuliers
Votre tapisserie est en vinyle ou imperméabilisé “oui madame ça existe “ dans ce cas, avant de pulvériser, il va falloir directement enlever la couche de papier peint qui est en façade enfin la ou est le motif car sinon l’eau ne pourra jamais pénétrer. Le problème sera le même avec une décolleuse.
Pour cela, vous utilisez votre spatule au niveau de la jointure entre 2 lé et vous passez la spatule dessous, vous enfoncez le plus profondément possible la spatule, vous la retirez et avec vos doigts voulez tirez dessus pour la déchirer. il vous restera à humidifier comme vu plus haut pour enlever la deuxième couche de papier.
Vous n'avez vraiment pas de chance : il y a une double ou triple couche de papier peint sur votre mur. Il faut savoir qu'avant cela se faisait souvent, on appelle ça des gros fainéants comme quoi les anciens, ils n’avaient que des qualités.
Etant donné qu’il y a une grosse épaisseur de papier peint, vous allez prendre la spatule et passez en dessous des lés en enfonçant légèrement la spatule pour la décoller, ensuite tiré dessus pour essayer d’en faire partir le plus possible, vous allez avoir cela vient bien. Pour la suite en reprend les explications de départ.
Autres articles et chantiers de rénovations à Marseille
Le prix du papier peint et de sa pose
Vous voulez savoir combien coûte la pose de papier peint et le prix de la tapisserie ? Dans ce guide, nous examinons les prix du papier peint et combien il en coûte pour engager un artisan peintre
Comment poser du papier peint ?
Cela peut être une fausse économie d'essayer de tapisser une pièce vous-même à moins que vous ne soyez sûr de vos compétences en décoration, le papier peint peut coûter cher à l'achat et vou
Comment décoller du papier peint ?
Faut-il vraiment une décolleuse pour papier peint pour détapisser ma chambre ou mon salon ? Je vais vous expliquer de A à Z la technique la plus efficace pour décoller du papier peint et toutes l
Rénovation revêtements (sol et mur) pour un kinésithérapeute à Marseille (quartier Baille)
Table des matières M2 Peinture est une entreprise spécialisée dans la rénovation des revêtements de sol et muraux à Marseille. L’entreprise intervient avec réactivité dans tout l’e